Pourquoi avoir une stratégie réseaux sociaux pour l’entreprise ?

Les réseaux sociaux mal ou bien de notre communication ? Certaines entreprises ne souhaitent pas y être « trop » d’autres sont sur tous les réseaux sociaux, y a-t-il un juste milieu ou bien une stratégie à adopter pour que la communication fonctionne ?

Beaucoup d’entreprises affirment en comprendre les enjeux et s’y trouve parce qu’il faut y être ! Mais en matière de communication, ils sont désormais incontournables car ils peuvent vous permettre de gérer et donc d’optimiser votre image.

Selon l’étude sur la présence sur internet des TPE PME par Francenum.gouv.fr «la nécessité de la présence en ligne est comprise : « 94% des entreprises BtoB interrogées ont aujourd’hui intégré la nécessité d’être sur Internet et considèrent cela comme utile pour leur activité ». Cela ne signifie pas qu’elles y sont efficaces !

L’efficacité d’une présence sur les réseaux sociaux dépend d’une stratégie murement réfléchie. Affronter la concurrence veut aussi dire avoir une stratégie adaptée. De fait, pour beaucoup d’entreprises, les questions se posent et se reposent : par où commencer et comment s’y prendre, comment communiquer ?

Selon la même étude publiée sur Francenum.gouv.fr, les entreprises ont de nombreuses attentes concernant la visibilité sur internet. Néanmoins, les actions sont minimes. 67% des entreprises déclarent ne mener aucune action publicitaire ! Ce qui est plutôt problématique au vu des leurs attentes business.

Parmi les moyens de communication, les réseaux sociaux, à condition qu’ils soient justement choisis, ont un rôle à jouer dans une stratégie d’acquisition ou de fidélisation des clients :

– Possibilité d’utiliser les médias et les réseaux sociaux pour communiquer sur l’image de marque, les valeurs de l’entreprise et le storytelling. Cette présence offre l’opportunité aux entreprises de contrôler leur communication et leur e-réputation.

– Création de contenus pertinents avec une réelle valeur ajoutée à travers une stratégie d’inbound marketing. Les business peuvent s’imposer comme des experts sur leur marché et deviennent des sources d’informations incontournables.

– Gestion et développement de la relation client. Avoir une visibilité sur les réseaux et entretenir l’échange sur ces plateformes crée une relation de confiance et de proximité entre les consommateurs et les entreprises. Cette présence digitale, améliore l’expériences client et peut renforcer la fidélisation.

Avant de se lancer tête baissée sur toutes les plateformes sociales existantes, revoyez vos objectifs business puis définissez les réseaux sociaux les plus adaptés où vous devez être présent. D’après les chiffres de Content Marketing Institute :

97% des entreprises sont présentes sur LinkedIn

87% se trouvent sur Twitter, réseau qui favorise une communication rapide et instantanée

86% sur Facebook

30% sur Instagram

Pour chaque plateforme et réseau social, la création du profil doit être réfléchie. Pensez à votre cible.

Votre futur client cible est un utilisateur comme les autres : Il est fort probable qu’il passe du temps sur son profil Facebook et va naviguer sur ce réseau social plusieurs minutes par jour.

Ces propos sont à pondérer en fonction de votre audience et des consommateurs que vous ciblez. Si votre activité industrielle vise les jeunes et les nouvelles start-ups, votre société doit avoir un compte Instagram. En effet, cette cible est présente sur ce réseau tendance et passe des heures à découvrir le contenu de leur “proche” et de leurs entreprises préférées.

Lorsque vous pensez à votre stratégie digitale B2B, posez-vous les bonnes questions et adaptez-vous à votre audience. Quelles sont ses habitudes ? Qu’est-ce qu’elle aime ? Sur quel réseau social est-elle présente ?

Créer une stratégie B2B efficace nécessite de se poser les bonnes questions au bon moment. Votre entreprise doit mettre en place certaines actions pour se différencier, avoir une présence digitale et devenir incontournable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *